top of page

POIVRON



Il a été domestiqué au Mexique il y a 5000 ans, des graines ont été retrouvées lors des fouilles archéologiques.

Les graines de poivrons ont été importées en Espagne pour la première fois en 1493, et se sont propagées vers l'Europe et l'Asie. L'appellation poivron est dérivée du mot poivre, et fait son apparition à l'écrit en 1785.


Il n’existe pas de poivron sauvage. Il a traversé l’Atlantique à l’époque des grandes découvertes et s’est installé avec succès sur tout le pourtour méditerranéen en s’imposant dans de nombreuses spécialités locales.

C'est un légume très peu calorique, avec 22 kilocalories aux 100 g. Il est riche en vitamines C et A.

Le poivron est la plante capsicum annuum et le fruit de certaines formes cultivées de celle-ci. Les fruits d’autres formes cultivées de cette plante, comme le poivre de Cayenne, peuvent être très différents.

Le nom paprika vient du hongrois , mais bien que le paprika joue un rôle important dans la cuisine hongroise, il n’a été introduit en Hongrie que relativement tard, au XVIIIe siècle, et seulement populaire depuis le début du XXe siècle.


Bien qu’issu du même genre de plantes, le poivron diffère du piment car il ne contient pas de capsaïcine, qui est responsable du piquant du piment.


Il est délicieux farci à la viande ou au fromage, en soupe chaude ou froide avec du basilic1, en omelette, au barbecue, en purée, sur des pizzas ou en gratins.
Le poivron est enfin la base de la ratatouille, de piperade, du goulash, du gaspacho et de la sauce basquaise.


Les poivrons rouges, verts, oranges et jaunes sont les couleurs les plus connues, mais il existe également des poivrons blancs, violets, lilas, vert menthe et bruns.



Le poivron contient une substance, la lutéoline, qui est une flavone qui active des circuits neuronaux impliqués dans l'apprentissage. Le poivron est aussi actif en matière de cancer : les capsiates sont des substances du poivron qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales. Les capsiates sont très proches des capsinoïdes contenues dans le piment et elles ont le même effet. Il est aussi riche en vitamine C, laquelle a été extraite pour la première fois en 1933 à partir du poivron et du paprika par Albert Szent-Györgyi.



Le poivron est idéal pour les régimes! En effet il n’apporte que 20 kcal/100g et vous rassasie rapidement. De plus il contient de la capsicine, à la propriété de réduire la croissance des cellules dans le tissu graisseux. C’est un très bon anti-cellulite.

Le poivron contre le cancer : Le poivron a aussi des vertus anti-oxydantes. Grâce à la vitamine C présente en très grande quantité (126 mg/100g), il ralentit le vieillissement et l’apparition de cellules cancéreuses. Et protège aussi l’organisme des infections en renforçant notre système immunitaire.

Le poivron et ses anti-oxydants luttent contre les radicaux libres et limitent aussi les maladies cardiovasculaires et l’amas du mauvais cholestérol dans les artères.

Le poivron rouge est plus intéressant que le vert. Sa teneur en vitamines C couvre 100% de nos besoins quotidiens. Parfait pour éviter la fatigue !

Le poivron vert renferme aussi de la vitamine K, indispensable au phénomène de la coagulation.

Alors que le poivron jaune contient de la vitamine B6, impliquée dans le système nerveux.

Le poivron contient aussi de la bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui joue un rôle dans la vision et donne de l’éclat au teint.

Il est aussi riche en eau (90%), en plus d’être très rafraîchissant le poivron est un bon diurétique. Il évite la rétention d’eau.

Au niveau digestif : le poivron a des vertus stomachiques. Les fibres combinées à l’eau prennent soin de votre estomac et des tissus gastriques.

Le poivron assure le bon transit intestinal, réduit les flatulences et élimine les parasites intestinaux. On recommande le poivron en cas de troubles de la digestion ou d’ulcère gastrique.

Le poivron pourrait favoriser un meilleur apprentissage et stimuler la mémoire. En effet, il est source de lutéoline, qui limite les inflammations du cerveau et prévient la dégénérescences des cellules.

Le poivron possède aussi des vertus anti-septiques, stimulantes et décongestionnantes.


Quelle est la différence entre poivron vert et poivron rouge ?

Il n’y a en fait aucune différence puisqu’il s’agit du même poivron...

Le poivron vert est simplement cueilli plus tôt, avant sa maturité, tandis que le poivron rouge (ou jaune) est ramassé à maturité.

Le vert est légèrement plus amer que le rouge.


Pourquoi enlever la peau des poivrons ?

Concentrée en fibres, qui s’avèrent très résistantes aux sucs gastriques, la peau du poivron est très indigeste pour certains estomacs sensibles.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’enlever la peau qui, en outre, se détache de la chair à la cuisson, comme la tomate. Et il n’est pas toujours agréable d’avoir sous la dent des peaux recroquevillées.



Voir également........









10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page